biographie

« Le devoir des mortels, et leur grandeur possible, résident dans leur capacité de produire de choses - œuvres, exploits et paroles - qui mériteraient d'appartenir et, au moins jusqu'à un certain point, appartiennent à la durée sans fin, de sorte que par leur intermédiaire les mortels puissent trouver place dans un cosmos où tout est immortel sauf eux. »
Hannah Arendt in Condition de l’Homme Moderne

Doris Buttignol

 

Doris Buttignol est auteur,
réalisatrice et artiste multimédia.

Née en France, elle entame son parcours artistique à Vancouver (Canada) au début des années 80 en collaborant notamment avec le WESTERN FRONT à des projets issus du mouvement FLUXUS et des expérimentations liées à l’émergence des nouvelles technologies comme la plissure du texte
un projet d’écriture télématique simultané initié par Roy Ascott dans le cadre de l’exposition Electra pour le Musée d’ Art Moderne de Paris.

artelectronicmedia.com/artwork/la-plissure-du-texte

Elle investit ensuite le champ du cinéma documentaire en écrivant et réalisant une douzaine de films depuis 1990 dont un long métrage en 35mm sorti en salle en France et en Allemagne « Voyages en mémoires indiennes » récompensé dans de nombreux festivals. En 2006 « Voyages en mémoires Indiennes » est présenté à L’ONU pour présenter la notion de génocide culturel.

http://www.lardux.com

Parallèlement à son travail d’auteur indépendant, elle fonde avec Jo Béranger le collectif des brasseurs de cages en 2000.

brasseursdecages.free.fr

Elle poursuit son travail multimédia en développant des projets basés sur l’arborescence et le réseau comme la Couverture Vivante création collective internationale et Tranfo’Mateur, collection d’autoportraits filmés de la génération des 15-30 ans-

http://brasseursdecages.free.fr/notractu
Transfomateur.org

Elle développe actuellement un nouveau long métrage « Le sacrifice de K’iid K’iyaas », une fable environnementale mettant en scène mettant en scène les derniers arbres monumentaux de l’hémisphère nord. Ce film doit être tourné en 3D sur l’archipel haIda gwaïi, dans le Pacifique Nord.

www.cinedoc.fr/developpement

Un portrait sur bretagne et diversité

www.bretagne-et-diversite.net

tournage