La couverture vivante

2007 Création collective internationale pour la paix et la préservation du vivant

 En 2007, j’imaginais le concept d’une création collective textile internationale, médium d’expression sociale mais également base de données d’informations minorisées portées par les femmes destinées à être mise en réseau dans un site-portail ressource. Portée par le collectif des Brasseurs de cages, le projet baptisé Couverture Vivante est inauguré officiellement le 08 mars 2008 à Eurre petite localité de la Drôme.
Depuis la Couverture n’a cessé de croître.

Le projet

La « Couverture Vivante » est une création artistique collective qui génère du lien social à travers l’expression de soi et la mise en réseau. Basée sur le principe d’un autoportrait sur support textile couplé à un message, la Couverture Vivante déploie le concept de « l’autobiographie de toutes ». Cette expression collective monumentale a été rendue possible par les nouvelles technologies qui permettent de relier celles qui n’ont pas la parole à une expression collective.

La Couverture Vivante est une création pour la Paix et la préservation du Vivant. Des dizaines d’ateliers rassemblent des femmes et des hommes autour du projet : tout en renouant avec le geste créatif dans sa simplicité bienfaisante, ils lancent des messages transmis par les technologies de l’inforoute électronique. Les informations collectées sont archivées et mises en ligne sur www.couverturevivante.org dans un tissage collectif de réseaux, d’idées, d’alternatives.

De l’expression individuelle aux manifestations internationales la Couverture Vivante circule, elle descend dans la rue, entre au Sénat, intervient à Zagora (Maroc), Ottawa (Canada) ou Mexico, rassemblant plus de 1500 contributions textiles, assemblées dans une bannière qui atteint aujourd’hui une centaine de mètres de long.

Le film

Infos

www.couverturevivante.org

Affiche-40x60-Couvivante01-vignet.jpg Affiche-40x60-Couvivante02-vignet.jpg