Ti- Gars

En cours One of the guys

Pour l’état civil, le caporal Vincent Lamarre, est encore Virginie Lamarre. Avec le soutien de sa famille et l’aval de sa hiérarchie, Vincent a entamé un processus de changement de sexe pris en charge par les services médicaux des Forces Armées canadiennes. Conformer son corps à son identité ressentie le confronte à ces interrogations profondes : Qu’est-ce qui définit un homme ? Le taux de testostérone ? Le pénis ? Les performances physiques ? L’esprit guerrier ? Le regard des autres ? Et l’amour dans tout ça ?

Quand avez vous su, profondément su que vous étiez une fille ou un garçon ? Vincent aussi loin qu’il se souvienne s’est toujours perçu comme un garçon, ceci explique peut-être son atirance pour la compétion sportive et le fait qu’il se soit engagé dans les Forces Armées canadiennes. Sauf que Vincent est né dans un corps féminin.

C’était la première fois que j’entendais une histoire de transi on sexuelle aussi positive et ma curiosité était piquée car elle concernait un jeune militaire... De là est né le projet du film. Militaire de carrière, Vincent se définit comme être hétérosexuel qui n’est pas dans le bon corps. S’il est en contact avec la communauté transsexuelle de Montréal, il ne sent pas appartenir à ce groupe ou à aucun autre d’ailleurs. Ce qui m’a donné envie de mettre cette histoire en images, c’est qu’elle déconstruit toutes les représentations sur le sujet. Voilà donc un jeune militaire de carrière, qui réussit à convaincre sa hiérarchie d’accepter et de soutenir sa transition, dans laquelle il est accompagné par sa famille et qui, au même moment, rencontre une fille...

Note de la production

« P’ t gars » est le premier film documentaire qui propose de suivre pas à pas le parcours d’une femme militaire de carrière qui va devenir un homme.

La réalisatrice aborde le sujet de la transsexualité sans voyeurisme, ni préjugés. Nous avons été très sensibles au fait que le personnage de Vincent, est loin des représentations courantes sur les transsexuels. Le fait qu’il soit militaire de carrière et que sa transition va s’efectuer de manière officielle dans son milieu professionnel permet d’aborder le sujet de manière originale. Vincent est un personnage charisma que au discours très articulé, porté par son intime conviction d’être un homme dans un corps de femme. Doris Buttignol explore un point de vue inédit sur la transition sexuelle.

Fiche technique

Documentaire : Feature lm and TV version

Thème : Société/ Society

Duration : 90’ cinema & 52’ TV

Format : HD, 4K

Lieux de tournages : Canada

Langues tournage : French version and English version

Réalisateur : Doris Buttignol

Avec / with: Vincent Lamarre

Distribution salle France : Nour Films

TV Canada : Radio Canada Production délégué,
France: Lardux Films
Marc Boyer, Isabelle Chesneau, Chris an Pfohl
45 ter rue de la Révolu on, 93100 Montreuil,
France, Tel: +33 (0)148594188
Mail : marc.boyer@lardux.com

Coproduction Canada:
Fata Morgana Yves Bisaillon, Christian Medawar, Sylvie Krasker
7161 Boul. Lasalle, Verdun, H4H 1R2, Qc, Can- ada, Tél:+1(514)9791767 or +1(514)273.9795
Mail : yves@fatmo.ca; chris@fatmo.ca